montblanc

Le projet en germe

L'idée émise par Bruno Moya, de la Direction Informatique, de souder et d'élever l'Université a été soutenue par la Présidence. La météo a contrarié le premier rendez-vous en 2009 : une seconde équipe se forme début 2010 avec Daniel Jolivalt et le SUAPS en appui technique et logistique.

Au final, 9 personnes s'embarquent pour l'aventure : Bruno Moya, François Gauer, Christophe Distel, Philippe Bertin, Daniel Jolivalt, Hervé Martz, Christophe Kugler, Thomas Kedinger et Matthias Treffort (seul étudiant de l'expédition).

L'ascension

Au programme, une seule journée d'acclimatation, au lieu de trois à cause d'une météo capricieuse, nuit au refuge des Cosmiques et montée par la voie dite des 3 monts (mont Maudit, mont Tacul, mont Blanc).

Le départ du refuge s'effectue à 1h40. Il y a 4 cordées (3 avec un guide, les professeurs du SUAPS formant une cordée autonome). Le brouillard, le vent, le froid rattrapent l'équipe dans la montée du Tacul. La cordée de Bruno Moya et François Gauer a pris un peu d'avance et passera juste avant que le temps ne se dégrade trop, forçant les autres à renoncer et à faire demi-tour. À 6h45, ils sont au sommet, à moitié congelés (il fait -15° avec des rafales de vent à 80km/h) mais si contents ... Puis, c'est la descente par l'aiguille du goûter. Une longue descente de 7h.

Bref, la belle et difficile aventure est terminée. Il est sans doute symbolique que l'instigateur du projet ait fait partie de la cordée qui a réussi à passer, presque miraculeusement.

Montage photos de l'ascension du Mont Blanc
montblanc

Valid XHTML 1.0 Strict